Baptème de plongée à Molitor

C’est une chance.  Car nager à Molitor se mérite, généralement à la hauteur d’un abonnement de plusieurs milliers d’euros. C’est donc à l’occasion d’un reportage pour le magazine haut de gamme Plongez ! que je découvre cette piscine mythique. Et le rêve est à la hauteur de la réalité.

Après les vestiaires du spa, la photographe sous-marine Sylvie Lagarde et moi-même rejoignons Erwann qui dirige Plongéquilibre, l’école parisienne de formation à la plongée, au bord du bassin extérieur. Olivier l’instructeur a tout préparé pour cette séance de piscine un peu spéciale : combinaisons et palmes. Direction : le bassin d’1m80 de profondeur, chauffé à 28 degrés. Nous avons la chance en ce mois radieux d’octobre de goûter à la majesté du lieu. Avec sa verrière lumineuse, le bassin intérieur est tout aussi charmant.

L’endroit est rare, les nageurs quasi inexistants, l’instant est précieux.

Après un briefing sur l’objectif de la séance placé sous le signe du plaisir, Olivier nous explique la notion de flottabilité, gilet stabilisateur en main. Place maintenant aux signes permettant de se faire comprendre efficacement dans le monde du silence. Pouvoir dire « tout va bien », « ça va moyennement bien » ou « je remonte ».

Pour le novice, le moment délicat est celui où il faut mettre le détendeur dans la bouche pour respirer l’air comprimé. L’ai-je bien positionné ? Après quelques minutes d’appréhension, j’abandonne les marches de la piscine pour suivre Olivier. Il m’incite à descendre pour toucher le fond de la piscine avec mes genoux, puis à regonfler mon gilet pour remonter. Cela devient vite un jeu. Et très vite, la sensation d’apesanteur m’envahit et me détend totalement. Pas besoin de profondeur abyssale pour profiter de ces nouvelles sensations.

Cette séance de plongée parisienne très privilégiée se termine par un échange convivial avec les instructeurs de Plongéquilibre, autour d’un cocktail ou d’une coupe de champagne. La vue du bar sur la piscine illuminée est tout simplement sublime. 

 

Pascale Bonnamour

 

La photographe Sylvie Lagarde co-dirige un Studio de création avec Christophe Lavergne, tous deux directeurs artistiques. Ils réalisent des identités visuelles, illustrations, photos… Dans divers domaines. Allez voir leur site tout en couleurs ! www.restezvivants.com   / Réseaux sociaux : Instagram / Facebook / Twitter / Vimeo : @restezvivants

 

 

 

Tags:
Share with

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.